WTFKISTAN
Plus qu'un groupe de rock indé, WTFKistan est un mouvement musical et transdisciplinaire. Au cœur du projet, la poésie ouïghoure contemporaine, en mots et images, pour un nouvel humanisme centré sur un lien renoué avec la terre et les peuples qui en sont privés.
Le répertoire du groupe est composé de chansons originales dont les paroles, parfois traduites en anglais, sont empruntées à des poètes ouighours dont certains sont exilés, disparus ou internés dans les camps chinois.
Parmi les inspirations musicales conscientes du groupe, on trouve Neil Young, The Decemberist ou Askar Gray Wolf. La délicatesse des compositions et la forme des morceaux rappellent également l'univers sonore de The Verve ou de Jeff Buckley.
Mirka, chanteur et guitariste ouïghour, initie le projet lorsqu'il rencontre Haydar, batteur et percussionniste franco-turc en 2017. Désiré LH, multi-instrumentiste parisien, les rejoint en 2022.
En 2022, le premier concert du groupe, à l'occasion de la célébration du nouvel an ouïghour (Norouz - نوروز ) marque le début d'un partenariat avec l’Institut Ouïghour d’Europe.
WTFKistan est également soutenu par différents collectifs et acteurs de la diaspora ouïghoure à travers le monde, comme Uyghur Collective.
Depuis 2023, Oscar Barrouyer, réalisateur et photographe, les accompagne pour la réalisation de vidéos et de visuels. Un documentaire autour du projet et des poètes ouïghours est également en préparation.
En 2023, à la JIMI, Mirka se présente au stand de The Queen Is Dead Records et explique ce qu'est WTFKistan à Laurent Auffret, qui adhère non seulement à la cause mais aussi à l'univers musical.
En 2024, Miti, graphiste ouïghour basé en Italie, propose son aide au collectif.
WTFkistan a pour vocation d’accueillir des artistes de disciplines variées dans le but d’étendre son engagement musical, poétique, visuel et humaniste.